> accueil > fête du pain > nos projets > perspectives > notre village
       

La Fête du Pain à Villarzel-du-Razès, petit village de 92 habitants, a fait bien parler d'elle. En effet, ce fût une première dans la région. L'association La Picharelle, au mieux de la forme s'est donné à fond dans le déroulement de cette manifestation.

Nous vivons dans un pays riche en agriculture et viticulture : nous sommes entourés de champs céréaliers et tout ce blé doré ornant notre paysage boisé, a fait tilt dans notre esprit paysan. Nous produisons le vin, le fromage, la charcuterie, mais il manquait une dérivée ô combien précieuse qui est le PAIN, père de nos civilisation, et c'est grâce à l'association La Picharelle, qu'est née cette fête à gros succès.

 

         
Claude et Janine Fabrègues. Photo © Marie-José Falandry 2004

Le boulanger très occupé à son four à pain installé dans le foyer municipal ne savait plus où donner de la tête. Du pain encore et encore, tout le monde, venu d'ici et là, se bousculait pour avoir du pain, mais à 16h, il n'en restait plus que des miettes…
Le stand etait dévalisé en quelques heures, brioches, pains campagnards, tarte aux fritons, pizzas eurent un succès fou.

 

La journée a été bien remplie ; un coin restauration buvette était à disposition des visiteurs, la foule s'est ruée vers les grillades, les sandwichs et les vins régionaux.
Une bandas - les " Kopins" - animait les rues et attirait les promeneurs aux divers stands de produits régionaux et artisans installés à tout coin de rue.

 

 

 

 

 

Dans le parc de notre beau château féodal, des chevaux de promenade attendaient les cavaliers désirant visiter notre site. Des clowns animaient les rues, les enfants se divertissaient aux différents stands installés peureux. Les plus petits enfants étaient ravis de pouvoir se promener en calèche tirée par des poneys.

Les petits boulangers ont fabriqué leur pain sous la supervision des boulangers présents.

 

 

Nous avons clôturé la fête par une sortie carnaval.